Back Retour

A l’initiative des Paris Data Ladies ont eu lieu le 17 Octobre dernier, dans les locaux de Swiss Life à Paris, une table ronde et une présentation Tech. Marine Quinquenel, notre Senior HR Recruiter figurait parmi les 150 personnes présentes au meetup pour échanger autour de la « Stratégie Data ». Résumé des interventions faites par des responsables de la data de grandes entreprises françaises.

Table ronde sur le thème de la « Stratégie Data »

Table ronde du meetup stratégie data

Chafika Chettaoui, Chief Data Officer chez Suez Group, qui travaille principalement dans le domaine de la distribution et de la récupération d’eau et du recyclage, a expliqué que son principal challenge était l’amélioration de la performance du flux de données. Il s’agit pour elle de garantir un haut niveau de qualité des données et d’accélérer la génération et la mise à disposition de ces dernières. La gouvernance représente donc le principal enjeu sur lequel elle concentre actuellement ses efforts.

Dounia Zouine, Group Chief Data Officer de UNIFY (qui regroupe les nouvelles activités numériques du groupe TF1) est responsable quant à elle d’un environnement de données particulièrement riche : les données navigationnelles de 130 millions de visiteurs mensuels, les données de son CRM (Customer Relationship Manager) et les données conversationnelles collectées via un forum. Son défi est de construire une entité Big Data en partant de zéro, puisque rien n’existe à ce jour. L’enjeu est de rapatrier les données provenant de différentes sources tout en assurant leur qualité. Dans le même temps, elle accompagne la fusion d’une vingtaine de marques digitales du groupe au sein d’un écosystème Data.

Clémence Panet Amaro, Head of Data Analytics et Chief Data Scientist à La Banque Postale, gère les données de près de 20 millions de clients. Son objectif est d’insuffler une véritable culture de la donnée au sein de toutes les directions des entités de la banque qui sont actuellement axées Marketing et Risques. Cette mission, initiée il y a plus d’un an lors de la création d’une Direction Data rattachée au Directeur Général de l’organisation, est l’illustration parfaite de la volonté affirmée d’améliorer le service client via sur les données (autrement dit, créer un service client data-driven).

Cynthia Traoré, Head of Data Lab de Swiss Life France, participe à la transformation digitale de l’entreprise. Elle est en charge du Data Lab nommé « Data Champions » créé en 2015. Celui-ci réunit des Data Scientists, Data Engineers et BI Engineers (entre autres) dont la mission est de répondre aux enjeux et aux besoins métiers : amélioration de la connaissance et de l’expérience client, optimisation des processus opérationnels, gestion des risques… Un comité exécutif a été mis en place pour décider des projets à mener. Ainsi, les métiers exigent de la part de leur organisation un certain niveau de maturité en matière d’exploitation de la donnée.

Chacune des intervenantes a ensuite exprimé ses challenges en termes de rétention des talents, de communication avec les différentes équipes, d’élaboration budgétaire et de retour sur investissement. Un échange sur l’avenir des métiers liés à la donnée et à son utilisation est venu clôturer ce meetup.

Prochain rendez-vous au salon DataJob 2019

La table ronde a ensuite été suivie d’un cocktail favorisant les rencontres entre Chefs de Projets, Data Scientists, consultants, prestataires et organisateurs d’événements Data tels que DataJob.

La prochaine rencontre des Data Ladies se tiendra le 12 novembre 2019 après le salon DataJob organisé le même jour.

DataJob Paris 2019 le mardi 12 novembre

Ce salon est le rendez-vous majeur des professionnels de la Data et de l’IA. Il est présenté comme le carrefour dédié aux acteurs de la Data qui viennent là pour se retrouver, échanger avec leurs pairs sur leurs projets, et recruter des talents potentiels. De nombreuses conférences autour de la Data, l’Analytics, l’IA… jalonneront cette journée.

BGFi sera présent en tant qu’exposant Silver. En tant qu’architectes de ce nouveau monde data-driven nous vous parlerons de ce qui nous passionne au quotidien : la Data et l’Analytics. Nous viendrons à la rencontre de nos futurs collaborateurs souhaitant partager l’aventure avec nous.

Nous ferons un focus plus particulier sur notre département Career & Evolution, l’une des pierres angulaires de notre organisation, la communauté d’experts passionnés que nous animons et nos processus de recrutement. N’hésitez pas à vous inscrire et retrouvez-nous sur notre stand où nos équipes vous réservent quelques surprises !


Participez au salon DataJob 2019
Cédric Antonini

Cédric Antonini

Marketing Solution Officer
Linkedin Profil Linkedin

Me tenir au courant des derniers articles publiés ?

Vous souhaitez en savoir plus sur BGFI ?