Back Retour

Doté de votre certification Core, vous souhaitez maintenant vous attaquer à la certification Advanced Designer ? L’examen se déroule une nouvelle fois en ligne, sur une durée deux heures, et il vous faudra toujours atteindre un score de 80% de bonnes réponses pour obtenir votre badge Alteryx Certified.

Mais cette fois, il ne s’agit plus simplement de montrer votre connaissance théorique des principales fonctionnalités d’Alteryx Designer. En effet, les 40 questions et les 4 exercices qui composent l’examen ont pour objectif d’évaluer votre maîtrise concrète des outils et estimer si vous possédez les compétences nécessaires à un projet complexe d’analyse de données.

Quel est le contenu du test ?

L’examen cherche à estimer la capacité du candidat à identifier le bon outil pour une tâche donnée, puis la meilleure façon de le mettre en œuvre. Il passe en revue les grandes familles d’outils intégrés à Alteryx : préparation et transformation des données, génération de rapports, analyse spatiale, contrôles d’interface, création de macros adaptées au scénario en cours, etc. L’examen intègre également l’utilisation de la Gallery Alteryx.

Comment se déroule l’examen ?

Vous allez devoir répondre à 40 questions théoriques notées sur 1 point, puis réaliser 4 exercices pratiques notés sur 10 points. Les questions à 1 point évaluent votre capacité à sélectionner les bons outils et les utiliser de façon pertinente, parfois au travers d’un petit exercice. Les questions à 10 points vous demandent d’élaborer un scénario d’analyse et de construire le workflow adapté en une dizaine de minutes.

Comment bien se préparer ?

La documentation d’Alteryx résume l’ensemble des notions relatives aux outils, aux macros et aux workflows. La plupart des questions théoriques renvoient à des informations qui y sont disponibles. Vous avez donc tout intérêt à garder cette page en favoris quand vous passerez l’examen. Assurez-vous également d’avoir installé et lancé Alteryx : vous aurez besoin de l’outil Text Input pour traiter certains jeux de données.

Alteryx Documentation available on the Alteryx Community website
Documentation Alteryx disponible sur le site de la communauté Alteryx

Dans quel ordre aborder les questions ?

Les 4 exercices pratiques notés sur 10 points exigent du temps et mieux vaut les réussir pour disposer d’une certaine marge d’erreur au niveau des questions théoriques. De mon point de vue, il est donc intéressant de commencer par ces derniers, afin de sécuriser les points correspondants avant de passer aux questions plus rapides.

Ne restez pas trop longtemps bloqué sur une question donnée : vous pourrez toujours y revenir en fin d’examen. Et si vous manquez de temps, répondez tout de même au hasard. Les mauvaises réponses ne sont pas sanctionnées, donc autant tenter sa chance !

Quels sujets privilégier ?

La plupart des questions théoriques se concentrent sur les macros, les applications et les outils d’analyse spatiale. Ces sujets méritent donc des révisions approfondies. Du côté des exercices pratiques, ce sont les macros, l’analyse spatiale, les jointures et les transformations qui reviennent le plus souvent.

De façon générale, l’entraînement est votre meilleur allié. Vous avez donc tout intérêt à multiplier les exercices concrets, de préférence avec le concours d’un coach expérimenté qui saura vous aider à travailler sur vos éventuelles lacunes afin de mieux les combler !

BGFi, Alteryx Preferred Partner, peut vous accompagner, vous et vos équipes, soit pour une formation personnalisée, soit pour vous préparer aux certifications. Nous mettons à votre disposition des experts et des coachs dédiés ayant une expérience éprouvée dans de nombreux projets Analytics. 

Découvrez nos formations Alteryx
Duy Brian Phung

Duy Brian Phung

Self-service Analytics Consultant
Linkedin Profil Linkedin

Me tenir au courant des derniers articles publiés ?

Vous souhaitez en savoir plus sur BGFI ?

Something new is coming!

We are re-inventing our ecosystem of expertise and our new identity will be unveiled very soon.