Back Retour

Tableau Server vient de s’enrichir d’un module destiné à faciliter la mise en production de contenus (Tableau Content Migration) et d’un niveau avancé de supervision. Présentation !

Face à des métiers qui réclament toujours plus d’autonomie dans l’analyse de données en libre-service, les départements IT ont besoin d’industrialiser le déploiement de nouveaux projets sans compromettre ni les exigences de sécurité, ni la qualité de service générale.

La version 2019.3 de Tableau Server propose un nouveau module d’administration chargé de répondre à cette problématique. Initialement nommé Projet McKinley, il a été dévoilé en juin dernier à Berlin lors de la conférence européenne de l’éditeur.

Automatiser les déploiements

L’outil de déploiement intégré à Tableau Server Management Add-on offre ainsi la possibilité de créer des scénarios de création ou de migration qui pourront ensuite être répétés à grande échelle. La procédure ne se limite pas à simplement déplacer du contenu Tableau d’un point A à un point B : elle permet d’appliquer un certain nombre de paramètres et de transformation aux sources de données ou aux classeurs avant de lancer la migration du serveur source vers le serveur de destination.

FirstPage_article_Tableau Server 2019.3
FirstPage_Tableau Server 2019.3

Il suffit ensuite d’enregistrer cette migration en tant que modèle pour pouvoir la réutiliser ultérieurement ou programmer des déploiements. L’administrateur Tableau Server évite ainsi d’avoir à repasser par toute la phase de configuration manuelle : indispensable quand on est amené à gérer des dizaines voire des centaines de classeurs !

Runtest_Tableau Server 2019.3
Runtest_Tableau Server 2019.3

Côté sécurité, Tableau Server Management Add-on gère le chiffrement des extraits, y compris si le déploiement est réalisé sur AWS via l’intégration à AWS Key Management Service. Il permet également de stocker le référentiel Tableau Server sur Amazon RDS.

Administration et supervision des ressources

L’autre grand volet de Tableau Server Management Add-on concerne la supervision, avec un outil plus avancé de monitoring permettant de suivre en temps réel l’évolution des requêtes en cours, des tâches en arrière-plan ou du nombre d’utilisateurs connectés. Sa mission : aider l’administrateur à identifier rapidement les processus qui posent problème, avec un système d’alerte et l’accès à des logs complets.

Tableau Server Management Add-on fait l’objet d’une licence dédiée dont le prix est de 3$ par utilisateur et par mois. Comme toujours avec Tableau, ce module sera régulièrement enrichi de nouvelles fonctionnalités.


Décuplez vos capacités d'analyse
Khalid Lahna

Khalid Lahna

Practice Manager Advanced Analytics
Linkedin Profil Linkedin

Me tenir au courant des derniers articles publiés ?

Vous souhaitez en savoir plus sur BGFI ?